Personnelle ou familiale : conseils pour choisir votre mutuelle santé

Avec l’envolée du prix des dépenses de santé et il est conseillé de souscrire une mutuelle santé qui permet de bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé en prenant notamment en compte les frais d’optique, dentaire, d’hospitalisation, qui font l’objet de dépassements d’honoraires conséquents. Il est nécessaire de bien choisir sa complémentaire santé pour optimiser la couverture à titre individuelle ou familiale.

Souscrire une complémentaire santé

La complémentaire santé aussi appelée mutuelle santé permet de réduire le montant des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ce type de couverture se choisit en fonction du profil de l’assuré et de son statut par exemple, une mutuelle santé familiale, à titre individuel (pour les personnes vivant seul), une mutuelle santé jeune ou senior. Avec la baisse régulière des remboursements de la Caisse de Sécurité sociale, il est judicieux de choisir une mutuelle santé familiale qui permet d’être bien remboursé des dépenses de santé des différents membres de la famille, le conjoint et les enfants. Pour faire le bon choix, il est indispensable de s’informer et de comparer les garanties proposées par plusieurs compagnies d’assurance. Il est possible que votre employeur ait souscrit une mutuelle santé collective pour que tous les salariés puissent en profiter. Ce type de mutuelle est généralement moins cher qu’un contrat souscrit à titre individuel.

Comparer les garanties

Les assureurs proposent différentes formules de complémentaires santé et il est possible de choisir une mutuelle santé familiale qui offre un spectre de soins minimum ou plutôt une formule confort qui comprend un panel élargi de soins médicaux. Elles accordent généralement une réduction de tarif dès le second ou troisième enfant assuré, une adhésion gratuite pendant un an pour l’arrivée d’un nouveau-né ou une prime de naissance. Souscrire une mutuelle santé familiale permet d’obtenir le remboursement du ticket modérateur (la somme qui reste à la charge de l’assuré et qui n’est pas couvert par la Caisse d’Assurance Maladie), la prise en charge du forfait journalier et les frais d’une chambre individuelle à l’hôpital. Elle couvre généralement les frais dentaires (orthodontie, prothèse, implant dentaire), les frais d’optique, les soins auditifs. Il est important de vérifier au cas par cas le taux des remboursements prévus par les différentes compagnies d’assurance.

Choisir l’offre qui répond aux besoins familiaux

Si vous êtes parent d’un enfant qui va suivre un traitement d’orthodontie, vous devrez bien évidemment porter une attention particulière par rapport à ce type de remboursement et choisir une mutuelle santé familiale qui propose un remboursement optimal. Il est conseillé de réaliser un estimatif des soins de santé pour chaque membre de la famille. Il faut aussi être conscient que les taux de remboursement ont une incidence directe sur le montant des cotisations.

Existe-t-il des mutuelles santé spéciales pour les seniors ?
Que couvre une assurance scolaire ?