Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire et extrascolaire avant de souscrire

De nos jours, la souscription à une assurance est devenue incontournable. En effet, que ce soit une assurance vie, assurance habitation, assurance santé ou assurance scolaire, les gens sont persuadés qu’il faut souscrire à une assurance pour être assuré au quotidien. Mais pour ce qui est de choisir une assurance scolaire, les paramètres sont encore un peu flous pour la plupart des gens. Alors pour y remédier à cela, découvrez à travers ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire et extrascolaire avant de s’y inscrire.

Est-ce qu’une assurance scolaire et extrascolaire peut-elle être résilié à tout moment ?

En principe, les contrats d’assurance scolaires et extrascolaires ne peuvent pas être résiliés quand vous le voulez. Cela n’est possible que si vos assureurs ont résilié d’autres clauses de votre contrat d’assurance. Ou bien si la condition de votre contrat est changée à la guise de l’assureur et quand une évolution des situations personnelles se présente ou lorsque vos contrats sont arrivés à échéance.

Néanmoins, vous pouvez transférer une lettre de demande de résiliation de contrat d’assurance au moment de l’acquisition de la note d’échéance. La lettre doit être transférée par correspondance avec AR.

À quoi sert une assurance scolaire ou extrascolaire ?

En général, une assurance scolaire est une garantie pour les dommages subis ou causés par vos enfants. Cette garantie est assurée par la loi de responsabilité civile aux accidents corporels subis et causés.

Pour ce qui est des dommages subis sur vos enfants, il est essentiel de différencier deux cas de figure. Si votre progéniture est le seul responsable ou si l’identité de l’agresseur n’est pas confirmée ou que celle-ci ne possède pas d’assurance, dans ce cas, avoir une mutuelle santé permettra de combler ceci et d’avoir un remboursement total de votre dépense de santé. En second lieu, si le coupable a été confirmé, c’est son assurance qui va prendre en charge votre enfant.

Pour ce qui est des dommages causés par vos enfants, il est primordial avant tout de bien examiner avec votre assureur ce que l’assurance va couvrir précisément.

En outre, il faut bien interroger votre assureur et bien lire les termes du contrat avant de choisir une assurance scolaire et extrascolaire avant de s’y inscrire pour de bon.

Une assurance scolaire et extrascolaire est-elle obligatoire ?

En fait, cela dépend avant tout du type d’activité qui est concernée. De ce fait, si votre enfant participe à des activités facultatives scolaire ou extrascolaire organisées par son école (comme une visite culturelle, classe de découverte, etc.), il est fortement recommandé de bien choisir une assurance scolaire ou extrascolaire et de s’y inscrire. En revanche, il n’aura pas besoin d’assurance scolaire ou extrascolaire obligatoire pour les activités qui fait partie de son emploi du temps.

Comment utiliser l’assurance scolaire en cas d’accident ?
Combien coûte une assurance scolaire?