Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?

Publié le : 02 novembre 20204 mins de lecture

Lorsqu’un enfant est en âge d’être inscrit dans une école, il doit bénéficier d’une assurance scolaire. Qu’est-ce que cela implique ? Est-ce qu’il s’agit d’une réelle obligation ? Est-ce que cela permet d’assurer la sécurité de l’enfant ? Voici de quoi il en retourne.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est un contrat souscrit par les parents au profit de leur(s) enfant(s) afin que ceux-ci soient couverts en cas d’accidents susceptibles d’être subis lors d’une activité scolaire ou extrascolaire sous la supervision d’un enseignant pendant ou en dehors des heures de cours dans l’établissement. Cette assurance couvre l’enfant en tout lieu et en tout temps sur toute l’année, même durant les périodes de vacances scolaires.

L’assurance responsabilité civile et l’assurance accidents corporelles sont deux éléments faisant partie d’un contrat d’assurance scolaire. Si un membre du personnel de l’école ou un élève provoque un accident au cours d’une activité scolaire, les conséquences relèvent de l’assurance responsabilité civile. Néanmoins, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas les atteintes effectuées par l’élève en toute connaissance de cause comme les dommages sur l’édifice scolaire ou les dégâts sur les biens appartenant à autrui. L’assurance accidents corporelle, quant à elle, couvre uniquement les dommages occasionnés pendant une activité scolaire (soins et frais médicaux).

Ce que couvre une assurance scolaire

Il est recommandé de prendre une assurance scolaire au cas où l’école de vos enfants n’est pas en mesure d’assurer leur sécurité lors du déroulement de toutes les activités scolaires au cours d’une année. Cependant, ce n’est pas une obligation. C’est pourquoi, il est nécessaire de se renseigner en amont auprès des responsables administratifs de l’école où vont vos enfants. L’assurance scolaire est facultative lors des activités obligatoires comme le sport en salle, en extérieur ou lors des cours de natation.

En revanche, elle est exigée lors des activités organisées en dehors de l’établissement comme les visites de musée ou les classes de découverte d’un ou plusieurs jours. Pour éviter tout risque lié à la consommation d’aliments, elle est également obligatoire si votre enfant mange à la cantine de l’établissement. Enfin, si votre enfant participe à des activités organisées après le temps scolaire (cours personnels, clubs…) il peut également en bénéficier.

Les garanties d’une assurance scolaire et plus encore

Les parents d’élèves peuvent souscrire une assurance scolaire auprès d’une compagnie d’assurance mais il existe également d’autres manières d’en bénéficier. L’assurance scolaire protège vos enfants contre les éventuels imprévus pouvant survenir durant toute sa scolarité.

Comme mentionné ci-dessus, en cas d’accident corporel, il est garanti qu’elle couvre toutes les séquelles subis par l’enfant. Et, si l’enfant cause des dommages qui lui sont préjudiciables, la garantie responsabilité civile est activée. En plus de cela, des garanties complémentaires peuvent également être ajoutées au contrat d’assurance comme par exemple pour protéger les biens de l’enfant, lui apporter une assistance dans le cas où il est dans l’incapacité de venir à l’école ou alors assurer sa sécurité sur le trajet menant entre le domicile et l’établissement.

Comment utiliser l’assurance scolaire en cas d’accident ?
Combien coûte une assurance scolaire?

Plan du site