Comment obtenir un devis pour ma mutuelle santé ?

Souhaitez-vous changer de mutuelle de santé, car elle rembourse mal vos dépenses de santé ? Beaucoup de personnes demandent parfois comment les assureurs comptent le prix de la complémentaire santé. Généralement, les tarifs sont libres. Les cotisations peuvent être ainsi différentes, même pour deux contrats identiques. C’est pour cette raison qu’il faut demander un devis pour votre mutuelle de santé. Comment donc l’obtenir ? Voici les critères à considérer pour préciser la situation où vous vous trouvez.

Comment obtenir un devis pour votre mutuelle santé ?

Les assureurs ont besoin de quelques informations afin de vous procurer un devis mutuel santé. La première information à apporter c’est le nombre de personnes à charge. Votre devis dépend également de votre profil incluant votre sexe. Concernant l’assurance santé, les femmes ont tendance à dépenser plus que les hommes. La cotisation tient compte également de votre zone géographique. Si vous habitez par exemple en île de France, il se produit souvent des dépassements d’honoraires. Votre âge déterminera aussi votre devis, les personnes âgées consomment plus en matière de traitement médical. La cotisation augmente ainsi selon l’âge d’une personne. L’assureur vous demandera aussi votre classement socioprofessionnel. En général, les indépendants dépensent moins en matière de santé que les employés et ont ainsi de meilleurs tarifs.

Comment effectuer votre devis plus facilement ?

Il est toujours nécessaire de demander un devis mutuel santé avant de faire toute souscription. Pour cela, il faut d’abord fournir toutes les informations déjà énoncées et choisir la formule qui répond à vos besoins. Et l’assureur vous remettra ensuite votre devis. Ce dernier va vous récapituler toutes les informations que vous avez données à l’assureur pour vous présenter ensuite un tableau de garantie. Celui-ci est souvent accompagné de quelques renseignements sur le fonctionnement des remboursements. Grâce au comparateur  en ligne, vous pouvez comparer facilement les différents devis recueillis auprès des différents assureurs. Certains sites internet proposent un modèle de remboursement que vous pourrez compléter pour obtenir rapidement une estimation du montant qui vous sera remboursé.

Comment réduire le tarif de votre mutuel de santé ?

Vous pouvez faire baisser le tarif de vos cotisations. Pour cela, vous devez réviser que vous n’êtes pas surrassuré. C’est-à-dire vérifier si les garanties en matière d’optique et dentaires sont appropriées à vos besoins, car ce sont les charges les plus coûteux dans la mutuelle. Mis à part de ce cas, il faut demander à votre assureur d’adapter ces garanties ou si une autre possibilité serait plus approprié. L’adoption de la formule individuelle pour chacun peut faire baisser également le tarif de votre mutuel de santé. Il est préférable par exemple de choisir le contrat familial si votre famille a les besoins en complémentaire santé identique. Au cas contraire, mieux vaut choisir pour des contrats séparés. Il est aussi important de comparer les devis mutuels santé en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Existe-t-il des mutuelles santé spéciales pour les seniors ?
Personnelle ou familiale : conseils pour choisir votre mutuelle santé